Black Belt -FBB-

La Formation  Certifiante Black Belt -FBB-

Introduction : Les fondamentaux

La gestion de projet adaptée aux services dans un contexte d’excellence opérationnelle, les bonnes pratiques établies en relation

Cette formation est organisée en deux modules selon les projets: Black Belt pour les services (FBBS) Black Belt pour l'Industrie (FBBI)



1. Le concept de cycle de projets

Le cadrage du DMAIC et du DMADV (DFSS), la roue des outils, la question du temps de cycle des projets, les jalons.


2. La place du BB depuis la sélection jusqu’au lancement des projets.

L’organisation de l’initiative LSS, le RACI associé, le mandat en tant que définition ciblée d’un projet, l’Agenda des projets, le choix des acteurs, la charte de projet.


3. Le rôle des acteurs

Le BB, le MBB, le GB, le leader de déploiement, le sponsor, le COPIL de programme et de projet et la question de la gouvernance.


4. Le travail en équipe organisé par le Black Belt

La gestion d’une équipe, la créativité, la gestion des conflits, la formation des équipes opérationnelles, le rôle spécifique du BB en tant que chef de projet et accompagnateur.


5. L’approfondissement de l’enchainement des traitements en DMAIC

D'où le cadrage du projet d’amélioration continue, M ou l’observation des faits, A ou le diagnostic de l’existant,
 I ou les propositions d’amélioration, C ou le déploiement des solutions. Voie traditionnelle Voie transactionnelle.


6. Les statistiques exploratoires et la pratique des logiciels adaptées aux services

Régression-corrélation, analyse de la variance, travaux non gaussiens, tests non linéaires, Lois complémentaires (T de Student, F de Fisher, χ²), les représentations complexes( Minitab et Excel), les cartes de contrôle, ANOVA, Les tests.


 
7. La capabilité, la performance et le niveau de qualité des processus

L’analyse en continu, les opportunités de défaut, la table des Z ou des Cp et des Pp.


8. L’optimisation de la formation de la valeur dans le cas des services
 
Les délais d’exécution et les logigrammes, le chronogramme, les dates clés TCT, modélisation de la vitesse au sein des processus, encours et loi de Little, le diagramme spaghetti. Les tâches à valeur ajoutée et les tâches sans valeur ajoutée, l’amélioration du flux de production.


9. La synergie entre les méthodes de l’excellence opérationnelle

PDCA, 5S, 8D, Kaizen, Hoshin Kanry, le mode projet et le mode atelier …


10. Le changement et la pérennisation des résultats


11. Les normes NF X06-091 et les meilleures pratiques du LSS.


NB: Les points abordés le seront sur la base d’exercices, d’études de cas en utilisant les outils de référence: un projet didactique fédérera les travaux. La formation est destinée aux services pour deux particularités: le choix des outils statistiques, les projets utilisés pour illustrer les cours. Dans les Services, l’estimation, la distribution d’échantillonnage, les cartes de contrôle ou la régression sont des techniques incontournables.

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